Maigrir: ne pas baisser les bras

Aujourd’hui je m’adresse aux personnes qui veulent perdre du poids, qui se sont lancées dans cette démarche ou bien qui attendent patiemment d’avoir le déclic. Entamer une perte de poids est souvent difficile, physiquement mais surtout psychologiquement car cela peut vite tourner à l’obsession voir même à la dépression. La baisse de motivation est en grande partie la cause de l’échec dans le combat contre les kilos car on a tendance à vite baisser les bras face à cette difficile épreuve. J’ai donc listé quelques points qui pour ma part m’aident à rester motivée :)

10356715_292786020895225_4577532185246278633_n

1/ Se fixer des objectifs raisonnables :

Non vous ne perdrez pas 15 kg en 1 mois en suivant le nouveau régime à la mode, on ne passe pas d’un 46 à un 36 en deux mois il faut être PATIENT(E), et si tous les produits qu’on voit à la télé marchaient il n’y aurait plus d’obèses. Il faut compter en moyenne une perte allant de 2 kg à 4 kg maximum par mois, si vous fixez la barre trop haute vous tomberez de haut également et baisserez les bras. Le succès c’est sur la durée alors ne soyez pas trop pressé(e).

2 / Avoir le soutient de ses proches :

Moralement il est indispensable d’avoir le soutient de ses proches, d’être entouré(e) de personnes qui croient en vous mais pas que, il est important que ces personnes comprennent les enjeux pour vous. Une petite discussion pour expliquer à vos proches pourquoi vous entreprenez cette démarche de perte de poids ne sera pas de trop pour éviter que mamie vous prépare sa choucroute royale le dimanche midi et que vos potes organisent une soirée pizza chips bière le samedi soir (mais vous pouvez toujours apporter votre Tupperware de crudités s’ils n’ont pas pensé à vous). Les encouragements de vos proches vous aideront à rester motivé(e), bref se sentir soutenu ça nous donne des ailes il faut le dire.

3/ Se peser 1 fois par semaine max :

Bon ok je suis une obsédée de la balance mais je travaille dessus, je sais c’est dur on a envie de savoir TOUS LES JOURS si on a pris ou perdu du poids mais STOP ça vire à l’obsession ! L’idéal c’est de se peser maximum 1 fois par semaine, le même jour et le matin à-jeun. Le petit + c’est d’acheter une balance « impédancemètre » qui vous indique votre répartition en masse graisseuse, musculaire et eau car votre chiffre sur la balance peut être plus élevé si vous avez gagné en muscle. Le muscle pèse plus lourd que la graisse donc même si vous avez pris 1 kg sur la balance vous vous êtes peut-être affiné(e) houraaa !

4/ Ne pas sauter des repas :

Ne pas se dire que sauter un repas va vous faire perdre 500 gr c’est une mauvaise démarche et votre corps vous le fera payer car on sait qu’il est sadique. Ne sous-estimez pas le petit déjeuner et le goûter, cela vous permettra d’avoir des apports réguliers dans la journée et donc de ne pas avoir de fringale.

5/ Se faire plaisir (raisonnablement) :

Pour ne pas baisser les bras il ne faut surtout pas se sentir frustré(e), la privation est le meilleur moyen d’échouer, pour cela accordez-vous des plaisirs, si vous avez envie d’une pizza mangez-la ! Mais essayez de limiter l’apport calorique en optant par exemple pour une pizza avec des légumes, du jambon blanc à la place du jambon cru ou une demi-pizza salade, si possible mangez-la le midi, faites du sport la journée pour compenser …et puis sinon ce n’est pas grave l’essentiel c’est de se sentir bien ! Accordez-vous un carreau de chocolat par jour si vous en avez envie, un verre de vin,  prenez conscience que cette hygiène alimentaire doit être sur la durée, ça doit être un mode de vie et pas un régime d’un mois seulement car en remangeant comme avant vous reprendrez vos kilos si ce n’est plus. Trouvez le bon rythme dans votre rééquilibrage alimentaire, cuisinez malin avec une cuisine gourmande mais allégée (tiens ça tombe bien il y a pleins de chouettes recettes sur ce blog).

6/ Etre dans une communauté :

Essayez de parler régulièrement avec une communauté, d’autres personnes comme vous qui veulent perdre du poids et qui pourront vous épauler, vous conseiller, échanger des recettes. Vous pouvez aller sur des forums, des blogs, des groupes ou pages facebook ou même m’envoyer un petit message via le formulaire de contact. Ce n’est pas votre meilleure amie qui fait du 36 en mangeant tel Obélix qui pourra vous comprendre en profondeur.

10653712_326511310856029_5003944121977079634_n

7/ Prendre des photos avant-après :

On ne se rend pas toujours compte du changement de notre corps à force de se regarder tous les jours dans un miroir, pour pouvoir prendre conscience des changements prenez-vous en photo une fois par mois en sous –vêtement de face et de profil. Vous verrez la différence !

8/ Acheter un mètre à couture :

La balance ok, les photos ok, plus que le mètre à couture et c’est bon ! Rien de plus motivant que de voir que l’on perd des centimètres même si notre ***** de balance nous dit avec certitude que nous n’avons pas perdu un gramme. Prenez un petit carnet et notez vos mesures en tour de taille, de hanche, de cou, de cuisse et de bras.

9/ Soyez heureux(se) :

Vous êtes génial(e) ! Et même si votre conjoint(e), vos amis, votre chat, votre maman ne vous le disent pas assez répétez-le vous ! Faites la paix avec vous-même, YOU’RE AWESOME !

10445917_297245460449281_3050379921573796443_n Si cet article vous a plus partagez-le :)

 crédit photos: inconnu

Publicités

9 réflexions sur “Maigrir: ne pas baisser les bras

  1. Tu as bien raison ! J’ai des kg à perdre, je les avais perdu l’an dernier puis j’ai tout repris… c’est ca le plus dur, ne pas les reprendre… Mais je compte bien m’y remettre vite ! et c’est vrai que les photos c’est le plus flagrant je trouve!
    Bravo à toi en tous cas et très joli blog ;)
    Bise

    J'aime

    • Merci beaucoup :) C’est vrai que le plus dur c’est de ne pas les reprendre c’est pour cela que le rééquilibrage joue un meilleur rôle que les régimes qui « privent » pendant une courte période. En espérant que mon blog t’aidera pour t’y remettre hihi, à bientôt Anaïs

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis à 21 kilos de perdu post accouchement! Et je confirme beaucoup de points évoqués! Je me bouffe les doigts de ne pas m’être mesurée ni prise en photo.car aujourd’hui, j’ai du mal au me rendre compte du poids perdu! Mon cerveau imprime pas et ne vois que les bourrelets restants!
    Juste une précision. … il faut être prêt dans sa tête et ne pas vouloir aller trop vite!

    J'aime

    • Bonjour, merci pour votre témoignage et surtout félicitations pour vos 21 kilos perdus ! :) On a toujours du mal à le voir sur soi même on se focalise toujours sur les bourrelets restants ^^ je suis d’accord avec vous il faut être prêt dans sa tête et ne pas vouloir aller trop vite :) à bientôt, Anaïs

      J'aime

  3. merci pour tous ces articles et cela remets du baume au coeur, même si on sait pertinemment que l’ on n’ est pas toute seule, de lire et relire te articles toujours positifs, on se sent soutenue. Je pense que je vais me prendre en photos car effectivement tu as raison sur le fait que l’ on ne se voit pas tel que l’ on est dans le miroir. Très bonne idée que je vais donc suivre.

    J'aime

  4. Salut,
    J’ai découvert ton blog grâce à Vinted, et le mien est tout nouveau, de plus j’ai rechanger mon design et j’aimerais avoir des avis que ce soit sur le contenu des articles etc, que sur le design !
    Ca serait vraiment super de la part des blogueuse de s’entraîder!

    J’espère que tu passeras sur mon petit blog et que tu me donneras tes avis, car ton blog est beaucoup plus pro que le mien et ça m’aiderais ! ♡

    https://fitkears.wordpress.com/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s