Et si on passait au vrac ?

Aujourd’hui je partage avec vous mon avis sur le mode de consommation en vrac, bien que ce mode de consommation existe depuis des années on le voit se développer de plus en plus. Acheter en vrac signifie acheter un produit sans son emballage et si possible en apportant son propre contenant. Personnellement j’en suis totalement adepte !

Comment fonctionne les produits vendus en vrac ?

  • Les produits vendus en vrac sont à disposition des clients sous forme de contenant (comme dans les magasins bio) ou disposés sur des étales comme sur les marchés. Le principe est simple, le client choisis la quantité voulue et ajoute le produit dans ses contenants (tote bag, bocaux, cabas) ou prend à disposition les sacs en papier pour ensuite remplir ses contenants chez soi. Il n’y a pas de quantité limitée ni imposée, chacun se sert en fonction de ses besoins.

vrac

Pourquoi acheter en vrac ?

  • Acheter selon ses besoins : en effet le vrac permet de choisir exactement la quantité dont on a besoin, ni plus ni moins.
  • Limiter le gaspillage alimentaire : puisque l’on se sert de la quantité dont on a besoin cela réduit le gaspillage alimentaire
  • Diminution des déchets : cela permet de réduire les déchets car il n’y a pas d’emballage plastique contrairement aux produits que l’on achète en grande surface
  • Moins chers : les produits sont vendus « brut », pas de frais marketing, pas de frais d’emballage, les produits au rayon vrac sont donc en principe moins chers (sauf exception bien entendu)
  • Moins de tentation : les produits sont un peu moins « attractifs », pas de joli packaging pour se laisser tenter !

Quels produits acheter et où ?

Vous trouverez toutes sortes de produits en vrac, qu’ils soient alimentaires ou non

  • Exemples de produits alimentaires : céréales, biscuits, épices, graines, thés, cafés, bonbons, fruits secs, légumes secs, boissons, œufs…
  • Exemples de produits non alimentaires : pains de savon, nettoyants liquides, éponges…

Vous pouvez trouver ces produits dans les magasins bio, les magasins spécialisés dans le vrac comme l’enseigne Day by Day ou encore La Recharge à Bordeaux, cependant de plus en plus de grandes surfaces proposent des rayons vrac.

Acheter en vrac ce n’est pas seulement se rendre dans une épicerie au rayon vrac, c’est également refuser les emballages lorsque cela est possible. Par exemple acheter vos oranges ou pommes de terre en vrac en les mettant dans votre cabas plutôt que d’acheter le « filet » en plastique qui va avec. Vous n’avez pas besoin d’emballer vos bananes ou vos avocats dans des sacs plastiques en grande surface, que je sache vous ne mangez pas la peau ? Bon et bien hop on les pose directement sur le tapis roulant de la caisse. On peut également apporter ses tupperwares chez le boucher, le fromager, le rayon traiteur, une fois à la maison il suffit de les ranger simplement au frigo, plus besoin de déballer la tonne de papier. J’apporte mes propres tupperwares au marché et pour l’instant les commerçants ne m’ont fait aucune remarque désagréable :)

Comment s’organiser ?

Pour faire ses courses efficacement on prévoit :

  • La liste de course pour acheter uniquement ce dont on a besoin
  • Des bocaux : vous pouvez les acheter ou bien les récupérer quand vous finissez votre pot de confiture, cornichon, olives etc…
  • Sac réutilisable : cabas, sac en coton
  • Tupperware
  • Bouteille en verre pour les liquides

Ma shopping list pour le vrac :

Où trouver des bocaux, boites et bouteilles :

Tote bag (sac en coton) :

Bref vous l’avez compris je suis complètement séduite par le vrac et vous qu’en pensez-vous ?

photo test

Publicités

Une réflexion sur “Et si on passait au vrac ?

  1. bonjour,
    depuis 1 an nous sommes passés au vrac, c’est un vrai gain de temps et de fatigue plus besoin de monter chez soi des emballages qui redescendent à la poubelle aussi sec.
    je fabrique également des sacs à vrac vendu sur little market Eco-logik.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s