Comment choisir son sport ?

Ça y est c’est décidé vous voulez vous mettre au sport, mais face à la multitude de sports proposés vous ne savez pas lequel choisir. Outre les passionnés qui ont choisi leur sport de prédilection depuis leur plus jeune âge je rencontre souvent des personnes qui ne savent pas quel sport choisir. Nous allons voir les divers critères de sélection pour bien prendre en compte vos besoins et vos envies.

Quelles sont vos motivations ?

Pourquoi voulez vous faire du sport ? Est-ce pour perdre du poids, pour vous raffermir, vous défouler ou vous détendre ?

Etes-vous plutôt sport collectif ou individuel ?

Cela va dépendre de votre personnalité et de votre capacité à travailler en équipe

A quel rythme souhaitez-vous le pratiquer ?

Certains sports demandent un rythme assez intensif avec plusieurs rendez-vous par semaine, des matchs le week-end, et d’autres peuvent être pratiqués plus légèrement ou à votre rythme.

Sport extérieur ou intérieur ?

Si vous aimez le grand air optez pour un sport d’extérieur comme le vélo, la course, la randonnée, le roller, le rugby, le foot… mais si vous êtes sensible aux moindres variations de temps et température optez pour un sport d’intérieur.

Loisir ou compétition ?

Il y a de nombreux sports de loisir mais certains sports collectifs imposent de participer à des compétitions même en étant à un niveau débutant, pensez à bien vous renseigner auprès de l’association sportive. Si vous n’êtes pas compétiteur dans l’âme ou si les contraintes d’horaires pour les compétitions vous ennuient pratiquez plutôt un sport de loisir.

Quel budget souhaitez-vous y consacrer ?

Certains sports sont plus chers que d’autres que ce soit en termes de matériel ou de licence.

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions vous pouvez sélectionner des sports qui prennent en compte vos critères et procéder par élimination.


Je vous ai crée un petit tableau pour vous donner quelques idées de sports selon certains critères:

Je veux être zen Yoga, course à pied, randonnée, fitness, natation, golf, pétanque, vélo
Je veux perdre du poids Salle de sport, vélo, elliptique, course à pied, natation, corde à sauter
Je veux me raffermir Aquabike, fitness, natation, roller,
Je veux m’amuser Danse, tir à l’arc, sports de raquettes : badminton, tennis, ping-pong, sports collectifs : basket, foot, rudgy, handball, volleyball
Je veux me défouler Boxe, body karaté, arts martiaux, crossfit, le cycling en salle
Je veux du pas cher voir gratuit Randonnée, course à pied, marche rapide, fitness à domicile, vélo, roller, yoga, natation, corde à sauter
Je veux des sensations Escalade, kayak en eau vive, ski, mountain bike, surf, motocross, cirque, rallye

Je fais une petite parenthèse pour les parents qui me lisent: J’ai eu la chance de tester de nombreux sports quand j’étais jeune puisque mes parents m’avaient inscrite au programme multi-sports de ma ville réservé aux enfants/adolescents pendant les vacances scolaires et les vacances d’été. Le principe est simple, on nous fait découvrir des sports divers et variés : équitation, tennis, cirque, karting, danse, sports de combat, sports collectifs … Toute la journée tourne autour du sport. J’en garde de supers souvenirs, cela m’a permis de tester une multitude de sports et de savoir quels sports j’aimais (essentiellement les sports de combat) et ceux que j’aimais le moins (où je n’étais pas douée haha, la danse, le tennis, l’équitation, et l’escalade). C’est un moyen assez sympa de faire découvrir le sport à ses enfants/adolescents et d’en apprendre un peu plus sur leurs goûts.

Et vous comment avez-vous choisi votre sport ? Que pratiquez-vous ?

Publicités

2 réflexions sur “Comment choisir son sport ?

  1. bonjour, merci pour ce tableau :-) Pour perdre du poids et garder le rythme des séances sans être interrompu par la pluie l’excellent médecin Frédéric Saldmann conseille comme toi le vélo d’appartement ou l’appareil pour marcher en rythme en tenant des barres dans les mains (j’ai oublié le nom).

    Merci pour l’info sur le programme multi-sports de la ville d’Echirolles, je ne le connaissais pas et je ne savais pas que tu étais échirolloise. J’ai tweeté le lien sur @Echirolles ;-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s