Mes courses zéro dechet

course zero dechet1Depuis quelques temps je m’intéresse de plus en plus à l’écologie, avec mon amie Camille du blog « Graine de Karma » on peut en parler pendant des heures. La lecture du livre « zéro déchet » de Bea Johnson » a été une vraie prise de conscience pour moi, et j’essaye désormais de réduire de plus en plus mes déchets. Aujourd’hui je vous propose donc de me suivre pour découvrir comment je fais mes courses zéro déchet dans mon marché préféré le samedi matin à l’Estacade de Grenoble.

L’objectif est donc de faire mes courses sans repartir avec des déchets tels que les sacs en plastique et les emballages. Je trouve cela tellement dommage d’aller faire mes courses et de revenir avec plusieurs sacs plastiques, des emballages pour le fromage et la viande alors qu’une fois rentrée les emballages finissent à la poubelle. Pourquoi utiliser des emballages quand on sait toutes les ressources qu’il faut pour les produire et pour les détruire…(surtout pour transporter ses courses durant 2h.)

Tout d’abord je commence par réunir mes affaires avant de me rendre au marché :

    • course zero dechetUn ou deux Tote Bag
    • Des tupperwares
    • Une boite d’œuf réutilisable
    • Ma liste de course
    • Mon porte-monnaie

 

Vous devez vous dire « elle est étrange cette nana avec ses tupperwares », d’ailleurs la première fois j’appréhendais un peu la réaction des commerçants mais en réalité ils acceptent volontiers de jouer le jeu. Je n’ai eu aucun refus, j’ai tendu tout simplement mes tupperwares en mentionnant « sans emballage s’il vous plait », sans me justifier, sans rentrer dans un débat, et les commerçants s’exécutent sans rechigner. Pour les œufs je ramène la boite toutes les semaines et j’achète des œufs au détail.

course zero dechet7

Je précise tout de même qu’en complément je fais mes courses dans un supermarché donc j’utilise quand même des emballages mais j’essaye tout de même de les réduire au maximum en achetant en vrac au marché et dans des magasins bio. C’est d’ailleurs avec grand enthousiasme que j’attends l’ouverture de « la bonne pioche » en septembre, la première épicerie 100 % vrac à Grenoble pour pouvoir réduire encore plus mes déchets lors de mes courses !

Je vous laisse découvrir ma balade en images…

course zero dechet2

course zero dechet3

course zero dechet10

Malgré le mauvais temps il règne une bonne ambiance au marché de l’Estacade sous fond d’accordéon…

course zero dechet8

course zero dechet6

course zero dechet5

J’adore ce stand de pâtes fraîches il y en a pour tous les goûts

course zero dechet4

Aujourd’hui c’est pâtes aux asperges !

course zero dechet12

Du fromage à la coupe et des œufs achetés au détail, la boite à œuf sera ramenée la semaine prochaine

course zero dechet9

Mes achats du jour:

course zero dechet11

Et vous alors vous êtes prêts à tenter l’expérience zéro déchet lors de vos prochaines courses ? A très vite, Anaïs

Laisser un commentaire