Manger équilibré avec un petit budget

Est-il possible de manger équilibré en ayant un petit budget ? Voici quelques astuces pour faire quelques économies en faisant vos courses

Comment manger équilibré avec un petit budget:

  • Prévoir un budget mensuel : afin de vous organisez au mieux il faut établir un budget mensuel, vous pourrez ensuite faire vos courses en conséquence. Il n’y a pas de budget type, cela dépend de vos habitudes alimentaires et bien sur du nombre de personne dans votre foyer, cependant j’ai pu lire qu’il était compliqué de manger équilibré avec moins de 3,5 € par jour par personne.
  • Préparer une liste de course : cela vous permettra de ne pas craquer sur des produits superflus et de vous contenter d’acheter le strict nécessaire
  • Ne pas faire les courses le ventre vide : il est prouver que faire les courses quand nous avons faim favorise l’achat compulsif et notamment de gourmandises (produits sucrés et/ou gras)
  • Limiter au maximum les produits transformés : favorisez un maximum les produits bruts ils vous coûteront moins chers et seront meilleurs pour votre santé (pas d’additif etc…), par exemple achetez un concombre entier plutôt qu’une barquette de concombre à la crème, achetez des pavés de poisson surgelés plutôt qu’une brandade de morue déjà prête ou du poisson pané
  • Prévoir des repas végétariens : la viande et le poisson représentent une part importante du budget mais vous n’êtes pas obligé d’en manger tous les jours, vous pouvez prévoir un ou deux repas végétarien par semaine.
  • Cuisiner maison : c’est beaucoup plus rentable que d’acheter des plats tout préparés, mais c’est également meilleur en goût et pour notre santé.
  • Cuisiner en grande quantité et stocker : l’idéal est de préparer des portions plus généreuses afin de les mettre dans des tupperwares au congélateur. Vous gagnerez du temps pour vos futurs repas et surtout de l’argent !
  • Limiter le gaspillage en utilisant les restes : on a tendance à beaucoup gaspiller de nourriture, plutôt que de jeter votre argent à la poubelle apprenez à utiliser vos restes (lire mon article gaspillage alimentaire)
  • Privilégier les produits de saison : pour payer vos produits moins chers privilégiez les produits de saison
  • Aller au marché : les marchés regorgent de bonnes affaires, petits producteurs, produits de saison, soldes fin de marché , profitez-en !
  • Prendre le temps au supermarché et comparer : parfois il suffit de prendre un peu de temps au supermarché pour voir que l’on ne prend pas toujours les produits les plus économiques, comparer, regardez les prix au kilo et lisez les étiquettes
  • Renoncer aux produits sans intérêt nutritionnel: (ou en consommer très rarement pour se faire plaisir) : soda, pâtisseries, bonbons…

Des astuces pour faire encore plus d’économie ? Laissez un commentaire :) A très vite, Anaïs

photo test

Publicités

4 réflexions sur “Manger équilibré avec un petit budget

  1. Vous avez entièrement raison. Votre liste de courses est théoriquement parfaite.
    Seulement, mon expérience avec les personnes disposant d’un petit budget nourriture est souvent le manque de motivation et de patience concernant le temps nécéssaire aux achats et surtout du temps passé en cuisine.
    Pourtant il faut continuer a motiver les gens du manger sain et bon marché.
    Bon courage!

    J'aime

  2. bonjour, merci pour ce retour. j’ai moi-même un petit budget et je manges équilibré. rien de tel que d’acheter des produits de saison et de les accommoder à ma sauce. il n’y a pas besoin de passer beaucoup de temps pour bien manger. je fais mes menus et je privilégie les plats ayant besoin juste de 5 mn de préparation et cuisson au four c’est plus simple comme ça pas besoin de surveiller la cuisson et pendant ce temps-là je m’occupe des douches des enfants sans stress

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s